ACTUALITÉS / JOURNAL / BLOG


FOURCHETTE À GAUCHE ET COUTEAU À DROITE, OUI MAIS POURQUOI?

COMMENÇONS PAR LE COUTEAU

 

Jusqu'au XVIIIᵉ siècle, autour de la table, personne n'utilise de fourchette. C'est avec le couteau qu'on pique les aliments et avec les doigts qu'on les porte à la bouche.

 

Comme on estime que la majorité des gens sont droitiers, on préfère placer le couteau à droite de l'assiette.

 

Enfin plutôt à droite du tranchoir, qui est une planche sur laquelle on a disposé une tranche de pain rassis épaisse qui absorbe le jus de viande.

 

A partir du XIXᵉ siècle, cette habitude du couteau placé à droite devient un code, une règle de bonne conduite inscrite dans le règlement des palaces et dans les manuels de savoir-vivre.

 

Le couteau est à droite, justement pour montrer qu'on est droitier. Car dans la tradition chrétienne, le droitier est celui qui marche dans le droit chemin, du bon côté.

 

PUIS VINT LA FOURCHETTE

 

Passons maintenant à la fourchette, qui est donc à gauche puisque la couteau lui est à droite...et ses piques sont dirigés vers le bas!

 

Avant la Révolution française, les grandes familles de la noblesse font apparaître leur blason sur le dos de la fourchette. Placer les piques vers le bas permet justement de montrer son blason et son rang social.

 

Même si aujourd'hui les blasons ont disparu, la tradition est restée.

 

Certains spécialistes des arts de la table avancent aussi que ce serait une manière de se montrer pacifiste vis-à-vis des invités. Et oui, la fourchette ne doit pas montrer les dents!

 

Enfin bon, tout est relatif puisqu'en Angleterre, c'est le contraire :)

 

SOURCE : @Epicurieux

 


PROCHAIN ARTICLE EN COURS DE CRÉATION...